Tutoriel – Comment faire la vidange sur un KTM 450 et 500 EXC-F (17-23) et 450 SX-F (16-22)
February 19, 2024 | by doctorbike.fr
Bienvenue dans ce tutoriel sur la façon de faire la vidange sur un KTM 450 et 500. La vidange régulière de votre moto est essentielle pour maintenir ses performances optimales et prolonger sa durée de vie. Suivez ces étapes simples pour effectuer une vidange efficace et en toute sécurité.
Étape 1: Préparation
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires à portée de main :
- Un doseur d’huile
- Un bac de récupération pour l’huile usagée
- Une clé pour le bouchon de vidange
- Un entonnoir
- Un kit de filtre à huile
- 2L d’huile moteur cross power 4T 10w60 pour votre KTM 450/500
- Il est possible de trouver des Kits Vidange complets comportant tous ce dont vous avez besoin à un prix avantageux.
Étape 2: Retirer l’huile usagée
Placez le bac de récupération sous la moto pour recueillir l’huile usagée. Utilisez la clé pour dévisser le bouchon de vidange d’huile (1). Laissez l’huile s’écouler complètement dans le bac de vidange.
Retirer ensuite le bouchon (2) avec la crépine courte ainsi que les joints toriques. ATTENTION A NE PAS DEVISSER LE BOUCHON (A)
Enlever le bouchon (3) et la crépine longue (4) ainsi que les joints toriques et laisser l’huile du moteur s’écouler entièrement. Pensez a bien nettoyer les différentes pièces et les surfaces étanches
Étape 3: Changement du filtre a huile.
Pour changer le filtre à huile de votre moto, il faut dans un premier temps enlever les bouchons en dévissant les vis (5)
Retirez ensuite le filtre à huile (6) de son habitacle et remplacer le par le neuf. Avant de remonter le nouveau filtre a huile, penser a le remplir légèrement d’huile pour qu’il soit déjà imbibé d’huile lors du premier démarrage de la moto.
Étape 4: Remonter le tout.
Une fois que l’huile c’est bien vidangé, il vous faut remettre tout les bouchons avec les crépines et les joints toriques neuf. Pensez a utiliser le kit de filtre à huile pour être sûr de ne rien manquer.
Étape 5: Ajouter de l’huile moteur propre
Retirez le bouchon de remplissage d’huile sur le côté du moteur (8). Utilisez l’entonnoir et un doseur d’huile pour verser lentement 1.2L de la nouvelle huile dans le moteur.
Étape 6: Vérification du niveau d’huile
Après avoir ajouté l’huile, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Ensuite, éteignez le moteur et attendez quelques minutes pour permettre à l’huile de se stabiliser. Le niveau d’huile moteur se situe entre l’arête inférieure (A) du regard et le milieu du regard (B). Lorsque le niveau d’huile moteur n’atteint pas le bord inférieur du regard.
Étape 7: Nettoyage et élimination appropriée
Une fois la vidange terminée, assurez-vous de nettoyer soigneusement toute trace d’huile renversée. L’huile usagée doit être éliminée de manière appropriée. Vous pouvez la déposer dans un centre de recyclage d’huile usagée ou chez votre concessionnaire KTM local.
Voilà, vous avez maintenant terminé la vidange de votre KTM 450 EXC-F ou SX-F. Il est recommandé de suivre les intervalles de vidange recommandés par le fabricant pour maintenir votre moto en bon état de fonctionnement. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à consulter le manuel du propriétaire ou à contacter un mécanicien professionnel.
Prenez soin de votre moto et profitez de chaque balade en toute sécurité !